Pourquoi choisir une pompe à chaleur à la place d'une chaudière au mazout ?

Remplaçant les chaudières gourmandes en énergie, les pompes à chaleur constituent un mode de production d’énergie verte. Climatisation Jehaes à Liège vous parle des deux alternatives disponibles sur le marché : les pompes à chaleur air-air ou air-eau.

Une solution durable et intelligente

La pompe à chaleur air-air puise l’air froid à l’extérieur, le transforme en air chaud et le diffuse dans l’habitation. La pompe air-eau récupère également l’air froid et les calories qui s’y trouvent. Ces calories ont un pouvoir énergétique qui permet de chauffer l’eau. L’eau chaude vient ensuite alimenter les radiateurs et conduits du logement.


Une pompe à chaleur utilise une source de chaleur gratuite, l’air extérieur, pour chauffer votre logement. Vous réduisez ainsi votre dépendance aux énergies fossiles qui sont par ailleurs payantes et dont le prix fluctue. Et en hiver ? Pas de soucis ! Une pompe à chaleur se révèle aussi efficace durant la saison hivernale. Lorsque l’air extérieur atteint une température inférieure à 0°C, celui-ci conserve malgré tout une certaine quantité d’énergie calorifique. Capable de chauffer à elle seule une habitation sans système de chauffage d’appoint, elle s’avère moins chère à l’utilisation et est en mesure de produire jusqu’à 3 fois plus de chaleur que ce que vous dépensez en énergie.


Les plus d’une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur assure le chauffage de l’habitation, mais peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire. Pour ce faire, vous devez toutefois la combiner à un ballon qui peut, à son tour, être associé à des panneaux solaires thermiques. La plupart des pompes à chaleur sont également capables de produire de l’air froid lorsqu’il fait chaud. Dans le cas d’une pompe à chaleur air/eau, il est question de climatisation active.


Vous désirez installer une pompe à chaleur ou souhaitez entretenir votre système ? Contactez-nous dès maintenant pour demander votre devis gratuit.